AccueilActualité

| Gestoci Yamoussoukro teste son dispositif de réaction face au sinistre

La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci) a procédé, hier, à un exercice de simulation d’alerte incendie sur ses installations de yamoussoukro pour tester son Plan d’opération interne (Poi).


Le directeur Général Adjoint de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire Nina KEITA, accompagnée du Directeur Régional de Gestoci Yamoussoukro s’est dit rassurée du dispositif de réaction face aux sinistres mis en place par sa structure après un exercice de simulation réalisé sur place mercredi.


A la suite d’une alerte incendie, le protocole de sécurité de la Gestoci a aussitôt déclenché un plan d’opération interne. Il a consisté pour les équipes de secours à boucler dans un premier temps le périmètre concerné et à évacuer le personnel non essentiel tout en s’attaquant aux flammes.


Au bout de 70 minutes d’opération, les équipes d’intervention sont venues à bout de l’incendie et aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.


L’objectif premier de cet exercice est d’évaluer la capacité de réaction face aux situations catastrophiques, regarder la performance des équipements dont dispose la Gestoci et voir aussi la manière dont fonctionne le partenariat avec différentes forces d’intervention sur lesquelles l’établissement compte en cas d’incendie.


« Nous sommes satisfaits. Nous avons observé la réaction de nos agents, nous avons constaté que nos équipements sont en bon état de fonctionnement, la capacité d’analyse de nos équipes est à un bon niveau et le dispositif est bien dimensionné pour faire face à un sinistre notamment l’incendie», s’est félicité le directeur régional, Alpha Dramé. « Le premier sinistre que nous craignons sur un site pétrolier c’est le feu mais il y a aussi des risques d’ordre environnemental mais nos moyens de lutte sont concentrés sur les extinctions de feux », a-t-il ajouté.

Après ce satisfecit à chaud, les équipes de la Gestoci et leurs partenaires notamment le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), la Garde républicaine, la Police, la Gendarmerie et le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL) vont procéder à un débriefing à froid à l’effet de pouvoir dégager les axes d’amélioration.

 

A voir aussi...

IMG
Stockage de Gaz butane : Gestoci lance les travaux d’une nouvelle sphère, d’une capacité de 2 000 tonnes
  Sam. 06 Jui.
  72

Le Directeur Général de la Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI), Ibrahim ...

Voir plus
IMG
RELATION COMMERCIALE : GESTOCI à la conquête de la clientèle malienne
  Dim. 23 Fev.
  1489

Au cours d’une visite de travail, le jeudi 20 février 2020, une délégation de clients maliens s’est imprégn&ea ...

Voir plus
IMG
PREVENTION ET GESTION DE SINISTRES SUR SES INSTALLATIONS : LA GESTOCI TESTE SON DISPOSITIF DE SECURITE, A TRAVERS UNE SIMULATION
  Lun. 10 Fev.
  928

Abidjan, le 11 décembre 2019 - La Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a test&e ...

Voir plus
IMG
Dépôt TPAV: GESTOCI obtient la mention "SATISFACTORY " suite à l’inspection du JIG réalisée en octobre 2019
  Lun. 03 Fev.
  936

 Dépôt TPAV: GESTOCI obtient la mention "SATISFACTORY " suite à l’inspection du JIG réalisée en octobre 2 ...

Voir plus
IMG
PRÉSENTATION DE VŒUX DE NOUVEL AN, GESTOCI ACCUEILLE LE MINISTRE ABDOURAHMANE CISSE
  Dim. 26 Jan.
  1120

Le vendredi 24 janvier 2020, dans le cadre de sa tournée de présentation de vœux aux structures sous sa tutelle,le Ministre Abdour ...

Voir plus
1 2 3