AccueilActualité

| Stockage de Gaz butane : Gestoci lance les travaux d’une nouvelle sphère, d’une capacité de 2 000 tonnes

555-555-0199@example.com

Le Directeur Général de la Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI), Ibrahima Doumbia, et son adjoint, Nina Keita, ont pris part, aux côtés du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, au lancement officiel des travaux de construction de la nouvelle sphère A22, d’une capacité de 2 000 tonnes. C’était le mardi 02 juin 2020 au Terminal pétrolier Abidjan-Vridi (TPAV).

A cette occasion, le Directeur Général Ibrahima Doumbia, a annoncé que la nouvelle sphère A22 va accroître la disponibilité du gaz butane et de faire passer la capacité de stockage actuelle de 4 000 tonnes à 6 000 tonnes pour le bénéfice des ménages Ivoiriens. Elle sera livrée en février 2021 pour un coût d’investissement de 4 milliards de FCFA. Ainsi, cela permettra de parer à la pénurie et à la rupture d’approvisionnement de gaz butane dans les foyers.

 

« Aujourd’hui, avec la construction de la nouvelle sphère A22 de 2 000 tonnes, nos capacités de stockage en gaz butane passeront de 4 000 tonnes à 6000 tonnes à partir de février 2021 », s’est-il réjoui.

S’il reconnaît qu’en ce qui concerne le gaz butane, les agents de GESTOCI ont souvent travaillé à flux tendu à cause de l’insuffisance des capacités de stockage, Ibrahima Doumbia a déclaré que c’est toute la Gestoci qui est particulièrement heureuse de la construction de la nouvelle sphère qui viendra, à n’en point douter, réduire leurs stress, en tant qu’exploitants.

Le Directeur Général a rappelé qu’à la création de Gestoci en 1983, les capacités de stockage en gaz butane étaient de 2 000 tonnes, réparties en 2 sphères de 1 000 tonnes. Puis sous sa direction en 2013 avec la mise en service de la A21 de 2 000 tonnes, a expliqué Ibrahima Doumbia, les capacités de stockage sont passées à 4 000 tonnes.

En présence de son ministre, Ibrahima Doumbia a réaffirmé l’ambition de la Direction Générale de réaliser à l’horizon 2025, avec le soutien de la tutelle, la construction d’une sphère de 4 000 tonnes au dépôt d’Abidjan, en vue de porter la capacité de stockage globale de gaz butane à 10 000 tonnes, pour tenir compte du niveau croissant de la consommation.

Au nom du Conseil d’Administration, de la Direction Générale et de l’ensemble du personnel, il a traduit son infinie gratitude à Monsieur Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Monsieur Abdourahmane Cissé pour son précieux et constant soutien au quotidien. 

Pour sa part, le ministre Abdourahmane Cissé a exprimé sa satisfaction face à la qualité du travail accomplie par le Directeur Général de GESTOCI, Ibrahima Doumbia, le Directeur Général Adjoint, Nina Keita, et l’ensemble du personnel pour mettre la Côte d’Ivoire à l’abri de toute rupture et /ou crise d’approvisionnement en produits pétroliers et gaziers.

Il a également saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement du gouvernement ivoirien de se tenir aux côtés des dirigeants de la GESTOCI en leur apportant l’appui nécessaire. Ce, afin de faire de la Côte d’Ivoire un hub sous-régional pétrolier et gazier.

Grâce aux nombreux investissements réalisés par le gouvernement tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, les capacités de stockage de gaz butane ont été portées de 9 800 tonnes en 2012 à environ 20 000 tonnes en 2019. Pendant que la consommation de gaz butane par les populations ivoiriennes a été multipliée par 2.5 entre 2012 et 2019, en passant de 154 000 tonnes à 380 000 tonnes.

En Côte d’Ivoire, le gaz butane est principalement utilisé à des fins domestiques.

 

 

 

 

 

A voir aussi...

IMG
Terminal Pétrolier Abidjan-Vridi "TPAV" : GESTOCI teste avec succès sa capacité de réaction face à un sinistre
  Mer. 28 Dec.
  1187

 La Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a testé, le mercredi 21 dé ...

Voir plus
IMG
Simulation d’Exercice incendie annuel : Nina Keita Kamara, DGA de GESTOCI : « Nous sommes prêts à faire face à tous sinistres éventuels »
  Lun. 19 Dec.
  1130

Le Directeur Général Adjoint (DGA) de GESTOCI, Nina Keita Kamara, s'est réjouie, le 14 décembre 2022 à Yamoussoukro ...

Voir plus
IMG
Secteur pétrolier : GESTOCI, première entreprise ivoirienne à décrocher une triple certification en ISO (Qualité, Sécurité et Environnement)
  Mar. 08 Nov.
  1789

GESTOCI (Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire), première entreprise ivoirienne pét ...

Voir plus
IMG
Compétitions internationales : GESTOCI réitère sa confiance à la FIF jusqu’en 2025
  Ven. 07 Oct.
  2240

C’est un nouveau challenge. Le directeur général de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte ...

Voir plus
IMG
La FIF et la GESTOCI s'associent pour développer le football - Reportage NCI
  Ven. 07 Oct.
  2003

La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) et la Fédération ivoirienne de f ...

Voir plus
1 2 3 4 5 6 7 8 9