AccueilActualité

| TERMINAL PETROLIER D'ABIDJAN-VRIDI (TPAV)

Dépôt TPAV

1- Situation géographique
Mis en service en 1983, le Terminal Pétrolier d'Abidjan - Vridi (TPAV) est le principal dépôt de la Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI). Il est situé sur le Boulevard de Vridi, dans la commune de Port-Bouèt, à Abidjan. Bâti sur une superficie de 33 ha.

2- Ses Missions et son organisation
Le Terminal Pétrolier d'Abidjan-Vridi (TPAV) a pour mission de stocker en qualité et en quantité des hydrocarbures pour constituer des stocks de sécurité. Il stocke également des produits pétroliers pour le compte des opérateurs privés nationaux et non nationaux et met à disposition les produits pétroliers pour le dépôt de Yamoussoukro. En plus de livrer les produits pétroliers aux distributeurs agréés, le TPAV gère et entretient les installations, les équipements et matériels nécessaires à l'exploitation. En termes d'organisation, le TPAV est l'un des quatre départements de la Direction des Opérations conduite par monsieur Steven Séka. Il est composé de deux services. En l'occurrence, le Service Mouvements et le Service Transit respectivement dirigés par monsieur Dramane Ouattara et Mme Koromba Fofana. Le TPAV est dirigé par un chef de dépôt en la personne de Mamadou Sangaré. Au 1er janvier 2020, l'effectif du TPAV était de 92 agents aux services Mouvement et Transit.

3- Une Capacité de stockage forte de 324 400 m3
Le Terminal Pétrolier d'Abidjan-Vridi se positionne comme l'un des plus grands dépôts d'Afrique de l'Ouest avec une capacité de stockage de 324 400 m3.
Cette capacité de stockage se répartit en 96 000 m3 en Super Sans Plomb (SSP), 145 500 m3 en gasoil, 27 800 m3 en pétrole/jet, 13 900 m3 en DDO, 32 900 m3 en fuel oil, 8 000 m3 en gaz butane, 1135 m3 en bitume et 378 m3 en cut back.

4- Les produits stockés et les founisseurs
Les produits stockés au Terminal Pétrolier d'Abidjan-Vridi sont variés. Il s'agit du Super Carburant, du Gasoil, du Distilate Diesel Oil, du Pétrole lampant, du Jet A1, du Fuel Oil 180, du bitume et du Gaz butane. Quant aux fournisseurs de ces produits, on dénombre la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), la Société Multinationale de Bitumes de Côte d'Ivoire (SMB), la Société Nationale d'Opérations Pétrolières de Côte d'Ivoire (PETROCI) et Trader (Navire).

5- Des produits stockés authentifiés
Le Terminal Pétrolier d'Abidjan-Vridi mise sur la qualité des produits reçus. Parce qu'il ne sert que de la bonne qualité à sa clientèle. C'est pourquoi, chaque produit à recevoir est accompagné d'un certificat de qualité. Puis, les équipes vérifient la conformité des informations de ce certificat avec les spécifications ivoiriennes avant d'autoriser la réception. De plus, après réception, le bac est prélevé pour analyse afin de s'assurer de la bonne qualité du produit stocké. Enfin, Il est procédé chaque semaine à l'analyse du produit des bacs de chargement pour s'assurer de la bonne qualité du produit servi au client.

6- Une clientèle variée
Les clients du Terminal Pétrolier d'Abidjan-Vridi sont autant nationaux que non nationaux. Cependant, il est important de préciser que le TPAV ne vend pas de produits. Il les stocke pour les clients qui les achètent à la SIR, à la SMB et à la PETROCI. Le TPAV est absolument capable de satisfaire sa clientèle eu regard à la très grande quantité de produits stockés.

7- Un processus d'enlèvement de produits transparent
Le processus d'enlèvement (ravitaillement) de produits diffère en fonction du type d'enlèvement. Mais le plus important et fréquent est l'enlèvement par camion-citerne. Il est déclenché par un bon d'enlèvement que le client dépose au guichet du service transit. Il s'ensuit une vérification de la conformité de ce bon avec le spécimen de signature, puis une vérification du stock, du crédit d'enlèvement et des frais de passage. Après quoi, le camion fait l'objet d'un contrôle par la sécurité afin de s'assurer qu'il est en bon état et ne présente pas un risque pour les installations. Après cette étape, l'ordre de chargement du camion-citerne est tiré. Puis il se dirige au poste de chargement pour son enlèvement physique. Le chargement étant automatisé, le chargeur saisit le code du bon et les automates se mettent en marche jusqu'à l'atteinte de la quantité prévue. Après sont effectuées les opérations de marquages par la SGS (clients nationaux), d'additivation éventuelle (VIVO, TOTAL) et de plombage du camion pour s'assurer que le produit ne sera pas manipulé durant son trajet vers le lieu de livraison. Toutes ces opérations se font sous la supervision de la douane présente sur le site.

8- La quantité de produits enlevée par jour et par mois
La quantité de produits enlevée par jour est d'environ 5 000 m3 tandis que l'enlèvement mensuel vaut environ 90 000 m3.

9- Les différentes installations utiles au bon fonctionnement du TPAV
Certaines installations sont indispensables au bon fonctionnement du TPAV. Il s'agit, notamment des bacs et sphères de stockage, des pipelines, des postes de chargement camion et train, des groupes électrogènes, des bassins de décantation pour la gestion des effluents et du pont bascule.

10- Un dispositif de sûreté et de sécurité garanti
Le TPAV est doté d'un système de sécurité de pointe parce que notre installation est une enceinte à haut risque. Sur notre site, il existe plusieurs points de contrôle d'accès électronique équipés de caméras de Vidéosurveillance. Une équipe d'agents de sécurité GESTOCI, de la gendarmerie et de sécurité privée veillent de jour comme nuit à la sécurité sur l'ensemble du site. Quant aux moyens de défense contre les incendies, ils sont nombreux et variés. Entre autres, le fourgon incendie, la couronne d'arrosage, la queue de paon, les canons fixes et mobiles, la boîte à mousse, la pomperie incendie, le réseau incendie, le réseau mousse et les extincteurs. Non sans évoquer la mutualisation des moyens de lutte contre les incendies à travers le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) - la SIR - le PORT - PETROCI - GESTOCI.

11- En perspectives
Le TPAV vise un accroissement de ses capacités de stockage et le maintien du dépôt aux normes internationales à travers sa politique HSE. L'automatisation de toutes les opérations avec l'installation de radars débitmètre permettant de maîtriser, contrôler et suivre les quantités de produits qui transitent au dépôt, figure au coeur des défis futurs.

12- Les résultats et atouts : le TPAV, un service rapide, efficace et satisfaisant
Les résultats du TPAV dépendent de la satisfaction de ses clients dont un des facteurs est le nombre de plaintes qui sont faites. Le TPAV enregistre un faible taux de plaintes par mois. Ce qui est encourageant.
En ce qui concerne les atouts, ils sont visibles à travers la continuité du service, les lignes dédiées, l'automatisation des chargements avec un débit de 122 m3/h pour le chargement des camions et de 90 m3/h pour le chargement du train. Nous notons également le chargement de plus de 170 camions par jour, la liaison aux appontements (débit de 750 m3/h), permettant le déchargement de 10 000 m3 d'un navire en 24h.
Nous n'oublions pas la mention « Satisfactory » obtenue par le TPAV, suite à l'inspection JIG 2019 sur le Jet Al (Carburant aviation).

 

Mamadou Sangare

A voir aussi...

IMG
Secteur pétrolier : GESTOCI, première entreprise ivoirienne à décrocher une triple certification en ISO (Qualité, Sécurité et Environnement)
  Mar. 08 Nov.
  551

GESTOCI (Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire), première entreprise ivoirienne pét ...

Voir plus
IMG
Compétitions internationales : GESTOCI réitère sa confiance à la FIF jusqu’en 2025
  Ven. 07 Oct.
  1132

C’est un nouveau challenge. Le directeur général de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte ...

Voir plus
IMG
La FIF et la GESTOCI s'associent pour développer le football - Reportage NCI
  Ven. 07 Oct.
  1022

La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) et la Fédération ivoirienne de f ...

Voir plus
IMG
Approvisionnement des dépôts aéroportuaires en Jet A1 : GESTOCI décroche la note
  Jeu. 16 Jui.
  3415

Abidjan, le 15 juin 2022 – Le leader mondial dans l’élaboration de normes d’approvisionnement en carburant destiné &ag ...

Voir plus
IMG
INPHB : le DGA de Gestoci Nina Keïta Kamara salue l’expertise de la première promotion des étudiants de l’École Supérieure du Pétrole et de l'Energie de Yamoussoukro
  Mer. 25 Mai
  4551

Yamoussoukro, le 17 mai 2022 - Le Directeur Général Adjoint (DGA) de Gestoci, Nina Keïta Kamara, a salué le 17 mai 2022 &agr ...

Voir plus
1 2 3 4 5 6 7 8 9