Présentation

AccueilActionnariat

Actionnariat

GESTOCI est une Société d’Economie Mixte (SEM) de type particulier, créée par le décret N° 83- 1009 du 14 septembre 1983 et entériné par I ‘Assemblée Générale Constitutive unique du 11 décembre 1984.
Son Compte Contribuable est 8800097E et le registre de commerce est CI-ABJ-05-R-4116.
La GESTOCI est placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Energie et sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances.

Le capital social de la société est de 240 millions de F CFA, divisé en 24 000 actions de 10 000 F CFA, réparti en deux catégories d’actions dénommées actions A” et actions B”
Les “actions A” représentent 12,5 % du capital social, et sont détenues pour le compte de l’Etat de Côte d’ivoire par la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’ivoire (PETROCI). Selon l’article 13 des statuts de la société, ces actions ne sont cessibles, d’une part, qu’à des personnes morales ivoiriennes de droit public ou à des sociétés à participation publique ivoirienne majoritaire, et d’autre part, qu’avec l’agrément du Conseil d’Administration.

Les “actions B” représentant 87,5 % du capital social ont à l’origine été souscrites par les 7 sociétés distributrices de produits pétroliers présentes sur le marché ivoirien Agip, BP, Esso, Mobil, Shell, Texaco, Total, à hauteur pour chacune d’elles de 12,5 % du capital social. Cette structure initiale de la répartition des “actions B” va subir des modifications à la suite, d’une part, du rachat de la société BP par Elf-Ci, et d’autre part, de l’absorption de Esso par Total. Ainsi, Elf-Cl qui a racheté la société BP a été admise au capital de la GESTOCI à hauteur des 12,5 % du capital social que détenait cette dernière, tandis que les participations de Total qui a absorbé Esso sont passées de 12,5 % à 25 %.
La GESTOCI est administrée par un Conseil d’Administration de 11 membres, dont 5 Administrateurs (A) et 6 Administrateurs (B).

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) est nommé parmi les Administrateurs (A) par arrêté conjoint des Ministres de tutelle de la GESTOCI. Il n’a pas les attributions d’un Directeur Général, c’est à dire qu’il ne participe pas à la gestion quotidienne de la société. Il est assisté pour cela par un Directeur Général nommé par le Conseil d’Administration sur proposition des Actionnaires (A). Tout comme pour le PCA, la nomination du Directeur Général doit être agréée par les Ministres de tutelle de la GESTOCI.

Nos partenaires

logo kuyo pipline
logo sitarail
logo paa
logo SIR