AccueilActualité

| GESTOCI a procédé à l'activation de son Plan d’opération interne

Acteurs POI

La Direction Générale de la Société de gestion des stocks pétrolier de Côte d’Ivoire “GESTOCI“, a rassuré sur sa capacité opérationnelle à faire face à tout type de danger, lors du Plan d’Opération Interne “POI“, le mercredi 04 octobre 2023.

Le Directeur Général, Ibrahima Doumbia a fait la précision au terme d’un exercice de simulation d’alerte incendie sur les installations du Terminal Pétrolier Abidjan-Vridi “TPAV“ pour jauger son Plan d’opération interne (POI).

« Avec tous ces hommes d’expérience que nous avons en place et les moyens de sécurisation dont nous disposons en matière de gestion pétrolière, nous pouvons gérer tous les cas similaires », a affirmé le Directeur Général Ibrahima Doumbia.

En effet, tout a commencé aux environs de 10H09 minutes. Les services de GESTOCI ont alerté du déraillement d’un wagon citerne chargé de super sans plomb provoquant un départ de feu sur les installations de son Dépôt du TPAV, au moment de sa sortie.

Informé par la coordination en charge de la sécurité du Dépôt, le Directeur Général fait déclencher le (POI), conformément au protocole de sécurité. Comme mesures conservatoires, le périmètre a été bouclé et le personnel non essentiel évacué.

Les équipes de secours internes appuyés par des partenaires, notamment la Société ivoirienne de raffinage (SIR), la PETROCI, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), Kuyo Pipeline, la gendarmerie nationale, la police nationale, le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), le service d’aide médicale urgente (SAMU), le groupe de sécurité portuaire et l’Office national de protection civile (ONPC) se mettent à pied-œuvre pour l’extinction du sinistre.

Les opérations rapidement déclenchées ont été d’un franc succès puisqu’après 1H35 mn de lutte acharnée, l’incident a été circonscrit par les secours internes de GESTOCI et de ses partenaires.

Toutefois, l’on déplore un cas de blessé qui a été aussitôt pris en charge par l’équipe médicale et transféré dans un établissement sanitaire.

«C’est avec fierté que les opérations se sont bien déroulées, nous sommes satisfaits», s’est réjoui le DG Ibrahima Doumbia.

Pour rappel, cette opération de simulation a consisté essentiellement à l’organisation humaine et matérielle nécessaire à une gestion de crise conformément à l’instruction interministérielle n° 070/INT/PC du 13 mai 1994 relative à l’organisation des secours, en cas de sinistre technologique dans les installations des hydrocarbures et de la chimie.

 

 

 

 

A voir aussi...

IMG
Environnement | Prix National d'Excellence édition 2023 du domaine environnement : GESTOCI obtient la 3ème place du secteur des Entreprises Eco-citoyennes.
  Lun. 25 Dec.
  4185

Abidjan, le 23 décembre 2023 - La Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI), en se ...

Voir plus
IMG
40eme anniversaire de GESTOCI: le ministre Adama KAMARA traduit la reconnaissance de l'Etat à 162 agents
  Lun. 25 Dec.
  4213

Abidjan, le 20 décembre 2023 - Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara, a procédé le ...

Voir plus
IMG
Éducation : GESTOCI dote l'école primaire d'Aboua Kouassikro (Yamoussoukro) d'une cantine scolaire
  Mar. 11 Avr.
  9398

La Direction générale de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI), a proc&eacut ...

Voir plus
IMG
Terminal Pétrolier Abidjan-Vridi "TPAV" : GESTOCI teste avec succès sa capacité de réaction face à un sinistre
  Mer. 28 Dec.
  13013

 La Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a testé, le mercredi 21 dé ...

Voir plus
IMG
Simulation d’Exercice incendie annuel : Nina Keita Kamara, DGA de GESTOCI : « Nous sommes prêts à faire face à tous sinistres éventuels »
  Lun. 19 Dec.
  11791

Le Directeur Général Adjoint (DGA) de GESTOCI, Nina Keita Kamara, s'est réjouie, le 14 décembre 2022 à Yamoussoukro ...

Voir plus
IMG
Secteur pétrolier : GESTOCI, première entreprise ivoirienne à décrocher une triple certification en ISO (Qualité, Sécurité et Environnement)
  Mar. 08 Nov.
  10569

GESTOCI (Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire), première entreprise ivoirienne pét ...

Voir plus
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10