AccueilActualité

| Terminal Pétrolier Abidjan-Vridi "TPAV" : GESTOCI teste avec succès sa capacité de réaction face à un sinistre

Le DG et la DGA de GESTOCI

 La Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) a testé, le mercredi 21 décembre 2022 à Abidjan, avec succès son Plan d’Opération Interne (POI), un exercice visant à réagir face à une simulation d’incendie, susceptible d'avoir des effets néfastes sur l’entreprise. La simulation s’est déroulée sur ses installations du Terminal Pétrolier d’Abidjan Vridi (TPAV).

 

C’est aux environs de 10 heures que tout commence sur le théâtre des opérations. Les services de l’entreprise pétrolière étatique sont alertés de la survenance d’un incendie sur un réservoir de carburant (Bac de Jet). Immédiatement, la Direction Générale dépêche une équipe de reconnaissance sur le lieu pour évaluer le sinistre. Il s’en suit la mise en place du dispositif nécessaire pour répondre à la situation qui prévaut. Un périmètre de sécurité est rapidement défini et le personnel non essentiel évacué.

 

Dès lors, les opérations sont déclenchées sous la supervision du Directeur Général Adjoint, Nina Keïta Kamara, par ailleurs, première femme Directeur des Opérations Internes " DOI" de GESTOCI, depuis 1983. Elle conduit, organise les différents exercices de mise en situation, et s’assure du bon suivi de la procédure à adopter.  Après 1H46 mn de lutte acharnée, le feu est circonscrit par les secours internes de GESTOCI. L’opération est un franc succès au grand bonheur de tous.

 

Cet exercice qui avait pour objectif de tester la capacité de réaction, en cas d’incident, a mis en situation réelle de travail les équipes internes de GESTOCI, avec l’inestimable appui de plusieurs structures partenaires, notamment la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), la PETROCI, le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), la Gendarmerie nationale, la Police nationale, le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL), le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU), le groupe de sécurité portuaire et l’Office National de Protection Civile (ONPC).

 

« Nous sommes exposés et il est de notre devoir d’être toujours prêts. L’opération a permis de tester la fiabilité, la performance et l’environnement de nos installations. Ce test n’a pas pour but d’apprécier les performances, mais de voir les difficultés et les améliorer. Nous sommes satisfaits des résultats obtenus », a indiqué le Directeur Général de GESTOCI, Ibrahima Doumbia, au terme de l’exercice.

 

Pour le Directeur des Opérations Internes "DOI", Nina Keïta Kamara, c’est une opération qui s’achève avec le sentiment de devoir accompli. « L’objectif d’un POI est d’anticiper et d’organiser le comportement à adopter en fonction du scénario de crise qui se produit sur notre site. Il doit faire l’objet de tests et exercices au minimum chaque année… », a-t-elle affirmé, avant de dire sa fierté et féliciter l’ensemble des parties prenantes à cet exercice annuel.

 

Présente également sur le théâtre des opérations, la Présidente du Conseil d'Administration (PCA), Madeleine Oulaï, a promis défendre un budget conséquent pour permettre à GESTOCI d’acquérir un matériel de pointe, en vue de répondre avec davantage d’efficacité à la question cruciale de la sécurisation des installations.

 

 

 

A voir aussi...

IMG
Simulation d’Exercice incendie annuel : Nina Keita Kamara, DGA de GESTOCI : « Nous sommes prêts à faire face à tous sinistres éventuels »
  Lun. 19 Dec.
  1133

Le Directeur Général Adjoint (DGA) de GESTOCI, Nina Keita Kamara, s'est réjouie, le 14 décembre 2022 à Yamoussoukro ...

Voir plus
IMG
Secteur pétrolier : GESTOCI, première entreprise ivoirienne à décrocher une triple certification en ISO (Qualité, Sécurité et Environnement)
  Mar. 08 Nov.
  1789

GESTOCI (Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire), première entreprise ivoirienne pét ...

Voir plus
IMG
Compétitions internationales : GESTOCI réitère sa confiance à la FIF jusqu’en 2025
  Ven. 07 Oct.
  2240

C’est un nouveau challenge. Le directeur général de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte ...

Voir plus
IMG
La FIF et la GESTOCI s'associent pour développer le football - Reportage NCI
  Ven. 07 Oct.
  2004

La Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) et la Fédération ivoirienne de f ...

Voir plus
IMG
Approvisionnement des dépôts aéroportuaires en Jet A1 : GESTOCI décroche la note
  Jeu. 16 Jui.
  4798

Abidjan, le 15 juin 2022 – Le leader mondial dans l’élaboration de normes d’approvisionnement en carburant destiné &ag ...

Voir plus
1 2 3 4 5 6 7 8 9